Le dispositif PEACE AND LOBE

Depuis 2002, les association Luciol et  Youz coordonnent le projet de sensibilisation aux risques auditifs «  Peace and Lobe », en direction d’un public scolaire adolescent des classes de collège (3ème) et lycée (2nd) en Bourgogne. Les groupes JMPZ, SEMTAZONE, BROUSSAI, GRAN KINO et SAINT LOUP se sont succédé pour présenter ce spectacle à plus de 80 000 élèves sur 800 séances. Au cours de ces spectacles, autant de plaquettes et de paires de protection auditive ont été distribuées.

En Franche-Comté, le projet « Peace and Lobe » était porté par le Rézo Parleur (réseau régional des musiques actuelles) et une quinzaine de  représentations avaient lieu par an sur le territoire régional.

En 2016, des perspectives de porter un dispositif commun a vu le jour sur la nouvelle Région Bourgogne Franche-Comté. En effet, le souhait commun des acteurs musiques actuelles/amplifiées d’envisager un portage collectif de l’opération au sein du nouveau réseau régional FEMA (Fédération des musiques actuelles Bourgogne Franche Comté cf présentation page16) est en cours d’élaboration. Il est donc imaginé un développement de ce dispositif dès 2017 avec la nouvelle grande région, en débutant par un rattrapage de la Franche-Comté vis-à-vis de la Bourgogne : arriver donc à 7000 élèves touchés en Bourgogne et en Franche-Comté soit 14 000 élèves au total.

Pour + d'infos

David Kempton
03 85 38 65 10
david@youzprod.com