Bio

L‘Olympia et le Zénith de Paris, les Francofolies de Montréal, le Summerjam à Cologne, le JARIA Reggae Month de Kingston, le Dour Festival, le groupe Broussaï enflamme toutes les scènes d’Europe et d’ailleurs. L’osmose avec le public et la ferveur qui se dégagent de leurs concerts sont impressionnantes. Reconnu comme l’une des formations phares du reggae hexagonal, Broussaï a su séduire par la subtilité de ses textes et par la dynamique de ses instrumentales. Leurs 2 derniers albums studio « Perspectives » et « Kingston Town » ont été élu « Meilleur album Français » aux Victoires du Reggae en 2010 et 2013. Avec plus de 600 dates au compteur, Broussaï en live est une expérience unique, qui ne peut laisser indifférent. En 2015, Broussaï revient avec un album explosif, « In The Street« , plus urbain et résolument contemporain.

Le groupe n’aime pas rester immobile artistiquement et a toujours prôné l’évolution que ce soit dans la musique ou dans les messages. Alors après un voyage en Jamaïque, pour retrouver les racines du reggae avec l’enregistrement de l’album vintage « Kingston Town » au mythique studio Harry J (Bob Marley, Burning Spear, Jimmy Cliff), BROUSSAÏ se tourne vers la modernité et les sonorités actuelles. En effet, la plupart des titres de « In The Street » ont été composé et réalisés à la manière d’un disque hiphop, avec l’incorporation de samples d’instruments et de boucles jouées par le groupe lui-même. La plume des 2 chanteurs se veut toujours revendicatrice mais aussi positive et sensible, accompagnée de mélodies cherchant toujours à susciter l’émotion. Le résultat est un album énergique où chaque titre vous entraine dans une ambiance particulière, une atmosphère singulière appuyée par l’ajout de sons électro ambiants. « In The Street » célèbre la diversité du reggae et de la culture jamaïcaine en effleurant parfois le dubstep et le hiphop. Avec cet album mature et sincère qui devrait hisser la formation au firmament du reggae hexagonal, BROUSSAÏ n’a définitivement pas fini de séduire.

Booking

Anthony Devin
FURAX
+33 (0)1 53 19 12 46
+33 (0)6 71 78 62 64
anthony@furax.fr

Releases

In The Street

Nouvel Album « In The Street », Feat CAPLETON, ROOTWORDS, SIR JEAN, 13 titres boitier cristal, livret 12 pages.

Écouter / acheter
Rêve d'évolution (Album live)

« Rêve d‘Evolution » retranscrit avec chaleur, leur gout pour la scène, et leur envie de donner et de partager avec les spectateurs. En effet, Broussaï réalise la captation de son 1er album enregistré en public à guichet fermé au Quattro de Gap. Plus de 2000 personnes sont venues le 15 avril 2011 participer à cette grande fête. Et pour que l’événement reste gravé dans les mémoires, la formation a invité les chanteurs de Dub Inc et de Danakil pour des combinaisons inédites en live. Accompagné de nombreux bonus, ce CD/DVD sortira le 7 octobre 2011. Bien évidemment le groupe repart sur les routes défendre ce nouvel album et conquérir de nouvelles contrées…

Écouter / acheter
Perspectives

Un voyage riche en couleur : on passe par exemple d’un reggae moderne au tempo élevé à un hip hop classique, d’un dancehall mélodique à un reggae roots lancinant. Des textes thématisés en profondeur pour donner à chaque chanson une spécificité originale et une atmosphère singulière. Sur ce disque, on trouvera la participation du guitariste Julien Lacharme (Alpha Blondy), du tromboniste/trompetiste Didier Bolay (Tiken Jah Fakoly), du saxophoniste Guillaume « Stepper » Briard (Horace Andy, Sly & Robby…). Sur l’hymne à l’éducation « Tree of knowledge » c’est le singjay Jamaïcain Turbulence qui vient chevaucher la version en alternant toast acéré et envolées vocales dont lui seul a le secret. On trouve également deux autres morceaux en combinaison: l’un avec Dub Incorporation et l’autre avec Danakil, des artistes reggae français croisés à de nombreuses reprises au fil des scènes.

Écouter / acheter