Bio

En 2006, JazStory crée son premier spectacle « Joe et son orchestre ». Au fil des représentations, dans les écoles, médiathèques, salles de spectacles, festivals de jazz, le projet ne cesse d’évoluer. Les retours des différents public (enfants, équipes enseignantes, programmateurs, spectateurs adultes) et notre expérience nous amènent aujourd’hui, avec les soutiens du Grolektif (collectif de musiciens lyonnais), à la création d’un nouveau spectacle : « Chut, Oscar ! » une histoire du jazz…

Un quartet de jazz sur fond de vidéo interactive nous conte l’épopée du jazz en lien avec les mouvements socio-économiques de 1920 à nos jours.

Comme tous les jours Mamajazz fait la sieste, quand soudain, elle est réveillée en fanfare !

Une fanfare dans ma rue ?
Chut Oscar !“

De souvenirs en souvenirs, elle nous entraîne dans sa folle histoire du jazz. Il faut dire qu’elle a connu Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Miles Davis…, qu’elle a voyagé de la Nouvelle-Orléans à New York, en passant par le Chicago d’Al Capone.

“… et le Jazz au Brésil, et le Jazz en France ? “
Chut Oscar !“

Oscar le perroquet, compagnon effronté et facétieux de Mamajazz, ne peut s’empêcher de mettre son grain de sel et de pimenter ses propos.

Le quartet illustre en musique les styles évoqués en faisant évoluer l’instrumentarium : washboard, banjo, sousaphone, saxophones, trombone, batterie, guitares, contrebasse, basse, voix, mais aussi trompette et piano joués par Mamajazz en personne !

Booking

Stephan Paquereau
Diffusion Jeune Public & Actions Culturelles
+33 (0)9 86 26 46 96
+33 (0)7 87 95 70 12
stephan@youzprod.com

Pourquoi la vidéo ?

Aujourd’hui, l’image est omniprésente. C’est un formidable outil pédagogique pour transmettre les notions essentielles de l’histoire du jazz. L’auditoire est immédiatement captivé par les personnages attachants (technique de la pâte à modeler animée). L’aspect ludique du spectacle est renforcé par l’implication du public (chant, jeux rythmiques, quiz … ).